top of page
Jeune professeur donnant une conférence

L'équipe et les partenaires.

Ancre 1

Equipe et structures.

Révision de l'essai

. Le foyer

En journée, l’accompagnement est assuré se compose de huit éducateurs qui se relayent entre 7h et 23h. Ils accompagnent l’adolescent dans tous les aspects de sa vie quotidienne (santé, scolarité, insertion professionnelle, démarches administratives, socialisation, autonomie). Quatre éducateurs minimum sont présents chaque jour entre 7h et 23h. Les vacations des éducateurs sont organisées en binôme le matin de 7h à 14h30 et l’après-midi de 14h à 22h15 en semaine ou de 14h à 23h le week-end.

Deux surveillants de nuit assurent en alternance la prise en charge nocturne de 22h à 7h la semaine et de 23h à 9h le weekend.

La maîtresse de maison intervient en semaine, en horaire de journée. Elle assure l’entretien global de l’unité de vie, le suivi des repas équilibrés et le respect des normes d’hygiène.

Cours de technologie

. L'appartement

Une discontinuité partielle de la présence des éducateurs est pensée au regard du degré d’autonomie du public accueil. Les jeunes peuvent être amenés à se retrouver seuls sur l’appartement partagé sur des temps courts notamment le week-end.

En journée, l’accompagnement est assuré se compose de cinq éducateurs qui se relayent entre 7h et 23h. Les éducateurs travaillent sur les plages horaires suivants : 7h/14h30, 11h/18h et 14h/23h. Ils accompagnent l’adolescent dans tous les aspects de sa vie quotidienne (santé, scolarité, insertion professionnelle, démarches administratives, socialisation, autonomie, gestion du budget).

Deux surveillants de nuit assurent en permutation les nuits de la semaine de 22h30 à 7h15, et le week-end de 21h à 9h.

La maîtresse de maison du foyer vient quelques heures dans la semaine pour soutenir et vérifier l’accompagnement du ménage et des courses fait en autonomie par les jeunes avec l’équipe éducative.

. L'accueil de jour

Il s’agit de créer un espace dédié aux activités de jour pour structurer ainsi le temps de journée de certains jeunes notamment les plus éloignés du rythme de la journée, et des codes sociaux. Cet accueil complète de manière cohérente notre dispositif

Deux éducatrices sont chargées du suivi scolaire, de l’insertion professionnelle et de l’organisation des ateliers avec les intervenants extérieurs (danse/mouvement/thérapie, médiation animale, arts plastiques, socio-coiffure, sport). Elles proposent également des ateliers organisés de manière régulière (atelier cuisine, sorties socio culturelles…).

. Le pédopsychiatre

Il reçoit les jeunes en entretiens individuels au siège de Notr’Asso, mais à chaque fois que nécessaire, il se déplace dans les unités d’hébergement. Tous les deux mois, il se rend dans chacun des lieux de vie pour vérifier la bonne tenue des dossiers médicaux et la formalisation de la traçabilité de l’administration des médicaments.

Il est l’interlocuteur privilégié avec les services de soins extérieurs.

Attentive Therapist
Ancre 2

. La psychologue

circule entre les trois lieux : foyer, l’appartement partagé et le siège, afin de rencontrer les jeunes sous différentes modalités : entretiens individuels hebdomadaires, participation au repas et aux activités…

Thérapeute pour enfants

. La cheffe de service

assure une présence sur les deux lieux d’hébergement et à l’accueil de jour. Elle est garante de la mise en œuvre du projet de chaque jeune accueilli en lien avec les parents, est chargée de l’animation des équipes et travaille en lien avec les partenaires institutionnels.

. L'astreinte

prend le relais 7 jours/7 à partir de 19h chaque soir et tout au long du week-end ou des jours fériés. Cette permanence est assurée en alternance par des éducateurs en astreinte de premier niveau et par les cadres hiérarchiques en second niveau.

. Les intervenants exterieurs

  • Deux psychanalystes assurant respectivement la supervision clinique pour le foyer et pour l’appartement partagé. Ils sont chargés de l’éclairage des situations des jeunes, à raison de deux séances de 2h par mois. Les éducatrices de l’accueil de jour participent à ces instances.

  • Six intervenant extérieurs animent des ateliers en semaines sur des créneaux définis : arts plastiques, sport, socio coiffure, danse mouvement thérapie, écriture et musique, médiation animale.

Les partenaires exterieurs.

   De la Protections de l’Enfance : ASE, DSOL, Juge des Enfants

  Du soin : CMP, Hôpitaux de jour, Hôpital TENON/LARIBOISIRE/R. DEBRE, CIAPA, Cellule santé de l’ASE, MDPH, Espace Santé Jeune, Hôtel Dieu

 Scolaire : établissement scolaire et dispositifs d’insertion, CROUS, Mission Locale, CIO, MLDS,

✓ Etablissements spécialisés : ULIS, IME, ESAT, entreprises d’insertion, FJT, foyer d’hébergement, SAMSAH, SESSAD, Service d’orientation J.COTXET,

✓ Droits communs : services sociaux de secteur, FJT, SIAO, services de médiation familiales, Assurance Maladie, service juridique,

✓ Autres : Plateforme René CASSIN, chantier d’insertion « les mus à pêche »

✓ Alterna, bailleurs sociaux, propriétaires privé 

Sans titre-1.jpg

Proposer une admission

Réservé aux professionnels

 

bottom of page