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Étudiants en classe

Le projet.

La structure UHD accueille des jeunes des deux sexes âgés entre 17 et 21 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Ancre 1

Le service est ouvert 365 jours par an. Il accueille des jeunes des deux sexes âgés entre 17 et 21 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un accueil provisoire, ou au titre de l’article 375 du Code Civil, dans le cadre d’une ordonnance de placement prononcée par le juge des enfants, le plus souvent dans le cadre d’un contrat jeune majeur jusqu’à 21 ans, sur décision du Président du Conseil Départemental.

Les principes.

Le dispositif propose un accompagnement qui vise à :

1

La construction et le suivi d'un projet scolaire et/ou professionnel en vue de l'entrée dans la vie active

2

L'inscription dans la société

3

La capacité à vivre seul et à gérer un budget en vue de l'accession à son propre logement et à la gestion de ses propres ressources

4

L'individuation de la personne et le soutien de l'être psychique

5

La préparation à la sortie de l’ensemble des dispositifs de prise en charge dans le cadre de la protection de l’enfance

La spécificité de ce dispositif est dans la proposition de cet accompagnement psycho-éducatif sous tendu par un soutien socio-éducatif et un soutien psychologique dans un même temps mais dans deux espaces clairement identifiés et délimités, tous deux conduits par un binôme de professionnels complémentaires, un éducateur spécialisé et un psychologue-psychanalyste en cabinet libéral.


C’est une proposition de « réaménagement » qui est faite au jeune dans son dehors social et parallèlement de son dedans psychique, bordés par un dispositif qui crée des liens entre ces deux espaces.

L’éducateur et le psychanalyste vont intervenir à des niveaux différents et tenir compte du vécu du jeune, de ce qu’il traverse avec le psychanalyste et de ce qu’il met à l’épreuve dans sa rencontre avec l’éducateur de son rapport à la réalité aux autres, au social.

L’éducateur accompagne l’adolescent dans une quotidienneté et aide celui-ci, à trouver sa place dans la société, à vivre parmi les autres. Il est le fil rouge du suivi du jeune à Notr’Asso. Le jeune rencontre son éducateur référent au moins une fois par semaine.

Le psychanalyste accueille la parole de l’adolescent, l’interroge sur son désir tout au moins soutient l’émergence de celui-ci. Le psychanalyste accompagne l’adolescent dans la construction de ses inventions pour tenir compte de ce qui le déborde, l’agite. Le jeune rencontre le psychologue à son cabinet une fois par semaine.

Groupe de soutien
Image by Wonderlane

Le dispositif garantit un accompagnement individualisé par le biais de :

Un suivi socio-éducatif,
 Un accompagnement scolaire et professionnel,
 Un accompagnement du suivi administratif
 Un soutien psychologique,
 Un lieu d’accueil et de socialisation,
 Une prise en charge sur le plan matériel, composée d’un hébergement (en appartement partagé ou studio) et d’une allocation de frais de vie complémentaire aux ressources personnelles,

Et la possibilité de participer à des ateliers de l’accueil de jour pour les jeunes sans activité.

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Réservé aux professionnels

 

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