Le service de la Microstructure de Notr’Asso a ouvert le 3 janvier 2017, dans le cadre d’un projet d’extension. Le service est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Il accueille dix jeunes en grande souffrance psychique âgés de 12 à 19 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un placement judiciaire au titre de l’article 375 du Code Civil, d’un contrat jeune majeur ou plus rarement d’un accueil provisoire.
Le service de la Microstructure est composé de deux lieux d’hébergement collectifs et d’un accueil de jour :
Le foyer
Lieu de vie situé en Seine-Saint-Denis (La Courneuve, 93) accueillant cinq ou six jeunes âgés de 12 à 18 ans.
L'appartement partagé
Collectif de jeunes en semi-autonomie localisé dans le 19ème arrondissement de Paris, accueillant quatre ou cinq jeunes âgés de 15 à 19 ans.
L'accueil
de jour
Il s’adresse principalement aux jeunes de la Microstructure et à certains jeunes de l’UEHD. Il se situe au siège de Notr’Asso dans le 20ème arrondissement.
Une place
externalisée
En studio, adossée à la Microstructure a été créé pour accompagner en individuel les jeunes dont les problématiques ne permettent pas d’intégrer ni le petit collectif de l’appartement partagé ni sur celui du foyer.*
* Le jeune accueilli à l’appartement externalisé est accompagné par une équipe intérimaire 24h/24. Le projet du jeune est structuré par l’équipe cadre de la Microstructure (la Directrice, La Cheffe de Service, le psychologue et le pédopsychiatre), en lien avec l’Accueil de Jour.
Les principes.
Notr’Asso s’engage à mettre au service du public accueilli une équipe pluridisciplinaire permettant de structurer un accompagnement psycho-éducatif très individualisé. Notre travail au quotidien se fonde sur notre clinique éducative et notre orientation psychanalytique.
A ce titre, notre dispositif garantit :
1
Un accompagnement éducatif adapté au quotidien du jeune
3
Un suivi scolaire et/ou une insertion professionnelle assuré par les deux éducatrices de l’Accueil de Jour
5
Un travail étroit avec les familles associées à la mise en œuvre du projet personnalisé de leur enfant
2
Un accompagnement thérapeutique mené par le psychologue et le pédopsychiatre de l’Institution
4
Des ateliers hebdomadaires proposées par des intervenants extérieurs et par l’équipe de l’Accueil de Jour
6
Une collaboration resserrée avec les partenaires pour assurer la cohérence du parcours de l’adolescent
7
Un travail de proximité avec le secteur psychiatrique
Afin de répondre au plus près aux besoins des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), nous mettons en place à chaque fois que nécessaire, des modalités d’accompagnement :
✓ La prise en charge externalisée dans un logement avec une équipe éducative dédiée à un jeune dont la problématique ne permet pas un accueil collectif
✓ Le suivi par l’Accueil de Jour de jeunes confiés à d’autres microstructures.