top of page
Friendly Conversation

Historique.

Découvrez la naissance, l'histoire et l'évolution de Notr'Asso, de 1984 à aujourd'hui. 

Anchor 1

1984

L’idée de Notr’Asso est née en janvier 1984, dans un lieu d’accueil où étaient hébergés des jeunes en difficulté. Ces jeunes avec leurs éducateurs décidèrent de créer une association pour les aider à réaliser leur projet de vie et devenir autonomes.

Dès 1985 une nouvelle Présidente est élue, l’établissement Notr’Asso se dote d’une Direction et l’équipe éducative s’étoffe. Un partenariat privilégié s’instaure avec Paris, département d’implantation. L’association passe des conventions d’accueil pour chaque prise en charge et s’inscrit comme une structure d’accueil non traditionnelle, dans la nomenclature de l’époque.

1992

2002

Notr’Asso affirme sa volonté de privilégier la dimension singulière de chaque jeune par une prise en charge individuelle qui associe un suivi éducatif de proximité au quotidien à un soutien psychologique

L’association Notr’Asso est devenue membre du Groupe SOS

2011

2015

Dans le cadre d’un traité de fusion-absorption, l’association « Notr’Asso » est dissoute depuis le 01 janvier 2015, et « Notr’Asso » est devenu un établissement de l’association Insertion et alternatives membre du Groupe SOS.
La direction de l’établissement est assurée par Madame Caroline GENET depuis le 12 janvier 2015.

Le 30 juin 2016, suite à un traité de fusion-absorption entre l’association insertion et alternatives et l’association JCLT, l’association GROUPE SOS JEUNESSE est créée.

Désormais, « Notr’Asso » est donc un établissement de l’association GROUPE SOS JEUNESSE, membre du Groupe SOS.

A l’occasion de la fusion avec le Groupe SOS, et de l’arrivée de la nouvelle directrice, 8 places supplémentaires ont été créées dans le cadre d’un projet d’extension se concentrant sur les adolescents mineurs en grande souffrance psychique ainsi qu’une place supplémentaire à l’Unité Educative d’Hébergement Diffus (UEHD).

 

Suite à la validation du projet d’extension déposé à la DASES le 15 septembre 2015, une autorisation de fonctionnement de 41 places pour l’accueil de jeunes âgés de 12 à 21 ans a été délivrée le 17 mai 2016.

2016

2017

Dans la perspective de cette extension, NOTR’ASSO alors située au 39 rue de Palestro – 75002 Paris a déménagé le 26 juin 2017 au 70 rue du Surmelin 75020 PARIS, dans de nouveaux locaux plus grands et plus adaptés aux besoins.

 

L’extension de 9 places s’est fondée sur une logique de transformation globale de Notr’Asso. Il s’agissait alors de conserver les spécificités de l’accompagnement à Notr’Asso tout en prenant en compte l’évolution du public.

 

Cette extension avait pour objectif la création de deux unités d’hébergement destinées à accueillir 8 adolescents en grande souffrance psychique.

 

La microstructure a ouvert les 2 unités d’hébergement en deux étapes :

  1. Le 1er janvier 2017, le foyer de 4 places a ouvert pour les adolescents à partir de 12 ans avec une présence éducative permanente

  2. Le 07 septembre 2017, l’appartement de 4 places a ouvert. Il est destiné à l’accueil d’adolescents âgés d’au moins 16 ans avec une discontinuité de la présence éducative sur des temps de journée.

 

La modification du public accueilli sur les 9 places concernées par l’extension s’est accompagnée dans le même temps d’une évolution progressive du service d’autonomisation déjà existant.
 

Cette extension a donc impliqué de penser à la cohérence de l’ensemble de l’Institution afin que les deux unités de vie de la microstructure et l’UEHD s’articulent pour faciliter le parcours de chaque adolescent au sein du dispositif de “Notr’Asso” mais également pour donner les moyens au service d’accueil et d’autonomisation d’accompagner des jeunes sortants des microstructures.

 

Cette évolution s’est concrétisée de deux manières : en premier lieu, une consolidation des moyens éducatifs pour répondre aux besoins plus importants du public accueilli notamment à la complexité des problématiques.

 

En second lieu, la diversification des modalités d’accueil a commencé à être mise en œuvre de la façon suivante :
 

  • Une nouvelle répartition des postes à l’UEHD afin d’avoir une prise en charge plus transversale (éducateurs spécialisés, éducatrice chargée de l’insertion scolaire et professionnelle et assistante sociale),

  • La création d’une place supplémentaire dans le service d’autonomisation existant.

  • L’ouverture de 3 appartements partagés pour accueillir des jeunes fragiles supportant difficilement la solitude.
     

Le projet n’a cessé de s’améliorer pour répondre aux besoins et préoccupations des jeunes tout en les préparant aux réalités de la société, leur objectif étant d’acquérir en fin de parcours une réelle autonomie.

En septembre 2019, l’accueil de jour a ouvert

2019

2022

EN 2022, deux places supplémentaires sont créées à la microstructure, portant la capacité d’accueil de 8 à 10 jeunes.

 

Depuis 38 ans, environ 1200 jeunesXXX à modifier, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ont bénéficié de l’accompagnement de « Notr’Asso ». Chacun y a mené un parcours singulier vers l’autonomie.

Ouverture d’un UEHD renforcé « La Passerelle »

2024

Sans titre-1.jpg

Groupe SOS

Groupe associatif qui agit, combat et innove depuis 1984 au profit de tous.

bottom of page